Au-delà des dimensions habituelles.

Près de 700 kilomètres de lignes électriques posées, une alimentation pouvant atteindre 24 mégawatts et des CTA à deux étages de la taille d'une maison. Pour ce projet, il suffit de quelques mots pour en deviner l’envergure. En effet, le hall de production moderne de Graben-Neudorf, dans le Bade, est un nouveau bâtiment d'usine de dimensions presque gigantesques. robatherm a équipé l'usine achevée d'une installation de traitement d’air sur mesure.

L'aspect général du nouveau bâtiment est caractérisé par des dimensions impressionnantes.

SEW-Eurodrive est un acteur mondial renommé dans le domaine des techniques d'entraînement électrique pour les applications les plus diverses. Afin de développer ses propres capacités dans une perspective d'avenir, une « Smart Factory » ultramoderne a été érigée dans le hall nord. Le complexe comprend tous les départements, de la réception des marchandises aux entrepôts de distribution et à la fabrication, en passant par les espaces dédiés au conditionnement, ainsi que les bureaux. Des motoréducteurs, des engrenages, des arbres et des rotors modernes destinés au marché mondial y sont ainsi produits. L'installation photovoltaïque du nouveau bâtiment est un facteur écologique intelligent : avec une puissance maximale d'environ 2,5 MWp obtenue à partir de l'énergie solaire, elle permet de réduire les émissions de CO2 de plus de 1550 tonnes par an.

Les CTA robatherm à deux étages ont la taille d'une maison.

De nouvelles dimensions mais en
territoire connu.

Il a également fallu adapter la technologie de traitement d'air à la taille de l'usine. Mais SEW-Eurodrive n'est pas un nouveau territoire pour robatherm. L'entreprise a déjà été équipée de solutions de traitement d'air individuelles par la « air handling company » dans le cadre de plusieurs projets à Bruchsal et Graben-Neudorf. Toutefois, les conditions générales étaient différentes en termes de dimensions, de logistique et de technologie. Afin de cerner ces nouvelles dimensions en amont, une visualisation 3D proche de la réalité d'une CTA a été réalisée dès la phase de planification. Cette représentation détaillée a permis aux planificateurs du projet de se déplacer virtuellement dans la centrale dès le début du projet. « Nous avons ainsi pu nous représenter de manière optimale le concept de CTA dans ses moindres détails dans l'espace », a déclaré Michael Birg en saluant au passage le gain de transparence ainsi obtenu. En tant que directeur du bureau d'ingénieurs ID Dresen & Birg, il était responsable de la planification de l'ensemble de la technique du bâtiment.

Des couloirs techniques spacieux facilitent l'entretien.

Des CTA de la taille d’une maison.

Au total, 28 CTA ont été livrées par robatherm pour ce nouveau projet. Ensemble, elles fournissent un volume d'air total de 1 612 000 m³/h. Leurs dimensions physiques sont également très impressionnantes : les 15 centrales conçues pour l'extérieur, installées sur des plateformes en acier, mesurent chacune près de 20 mètres de long, environ dix mètres de large et 4,50 mètres de haut. Toutes les CTA à deux étages disposent d'un niveau intermédiaire spacieux dans le couloir de maintenance, qui permet d'accéder facilement et sans problème à tous les composants. Séparé de manière étanche à l'air par des portes, ce couloir peut également être utilisé comme bypass. Avantage énergétique de cette option : les composants temporairement inutilisés – comme par exemple le refroidisseur d'air et la batterie post-chauffe en hiver – peuvent être contournés par le biais du bypass, ce qui permet de réduire la perte de charge.

Les deux niveaux sont reliés de manière sûre et pratique par des échelles.

Une climatisation précise et efficace.

Comme la fabrication de composants électroniques et de transmissions requiert des conditions d'air ambiant particulières, les propriétés des CTA ont été adaptées avec précision. La solution de robatherm doit être très performante : l'air déshumidifié en été par refroidissement est ensuite réchauffé par une batterie post-chauffe pour atteindre une température et une humidité de l'air précises. Comme les CTA aspirent également l'air extrait des machines de production, des filtres métalliques et une ventilation forcée des moteurs ont été installés. Pour minimiser les transferts éventuels, des boucles à eau glycolée haute performance (BEG HP) ont été utilisées pour les systèmes de récupération. De plus, l'ensemble de la tuyauterie en acier inoxydable ainsi que tous les groupes de régulation ont été conçus en trois dimensions avant la réalisation. Enfin, l'isolation de la tuyauterie a été recouverte d'une tôle d'acier galvanisée.

La tuyauterie en acier inoxydable des batteries a été réalisée par robatherm.

Synchronisation de tous les niveaux.

Ce projet nécessitait une planification parfaitement coordonnée. « Pour mener à bien un projet de cette envergure, une collaboration étroite et une concertation fiable à tous les niveaux sont essentielles », explique Michael Schlindwein, directeur de Schlindwein Anlagenbau. M. Schlindwein était responsable de l'installation de la technique du bâtiment et il souligne l'importance d'un dialogue actif entre le constructeur d'installations, le bureau d'études et robatherm. Des délais d'exécution ont été définis afin que les deadlines soient respectées à la lettre. Les CTA devaient pour finir être conditionnées chez robatherm à l'abri des intempéries et y être chargées dans les temps. En raison de leurs dimensions impressionnantes, les centrales pour SEW-Eurodrive ne pouvaient être stockées temporairement chez robatherm que pour une durée limitée. Il fallait donc coordonner étroitement les dates de production et les dates de livraison.

Vue de l'une des 13 CTA en version indoor.

Un défi logistique.

Toutes les CTA devaient arriver le plus tard possible, idéalement juste à temps pour le montage chez SEW-Eurodrive. En effet, l'espace disponible sur le chantier pour le stockage temporaire était limité. En revanche, l'avancement des travaux ne devait pas être retardé par des livraisons tardives. À eux seuls, les 326 camions chargés de robatherm à destination de SEW-Eurodrive illustrent l'ampleur du défi logistique. Anticiper et penser XXL – tels étaient les facteurs déterminants du projet. Et le résultat parle de lui-même.

Dans la vidéo, les dimensions sont particulièrement parlantes.

Copyright 2025. All Rights Reserved.
You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close